Rechercher

Discipline : quand et comment définir des règles et des limites

Peu importe l’âge, les règles sécurisent et rassurent aussi les enfants, particulièrement si elles sont appliquées avec constance.

Les 5 « C » d’une bonne discipline !

Pour être respectée, une règle doit être :

· Claire : Les règles et les conséquences doivent être claires et connues. Employez de mots que votre enfant comprend.

· Concrète : Formulez les règles en indiquant le comportement attendu, et non celui que vous ne voulez pas que votre enfant adopte.

· Constante : les mêmes règles doivent toujours être appliquées, peu importe l’adulte présent. Lorsque vous avez établi une conséquence, ne changez pas d’idée et appliquez-la, sinon votre enfant ne vous croira plus.

· Cohérente : Avant d’établir une règle, assurez-vous que vous serez en mesure de l’appliquer. Comme vous êtes un modèle important pour votre enfant, respectez vous aussi les règles qu’il doit suivre.

· Conséquente : idéalement, les règles doivent, lorsqu’elles ne sont pas respectées, avoir une conséquence qui a un lien direct avec le comportement de votre enfant. Ainsi, il peut comprendre son erreur, se corriger et apprendre de nouveaux comportements.

Voici un article, qu’approfondi ce sujet très important pour tous les parents :

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-discipline-definir-limite


7 vues0 commentaire